Une mesure de soutien au pouvoir d’achat
La 13ème rente AVS correspond à un douzième de la somme des rentes de vieillesse versées sur l’année, soit un treizième mois. Il sera versé pour la première fois en décembre 2026, en même temps que la rente du mois, ce qui représente une augmentation de 8,33 % du montant annuel des pensions AVS. Ainsi, si votre pension est de 1000 CHF par mois, vous toucherez 2000 CHF en décembre. Seules les rentes de vieillesse sont concernées : les rentes de survivants ou d’invalidité restent versées sur 12 mois.
Les frontaliers retraités sont-ils concernés ?
Oui. Les anciens frontaliers français qui ont cotisé à l’AVS pendant leur carrière bénéficient des mêmes droits que les retraités résidant en Suisse. S’ils perçoivent une rente AVS, ils recevront également la 13ème rente à partir de décembre 2026, sans avoir à faire de demande spécifique.
Pour les retraités dits poly-pensionnés, c’est-à-dire ceux ayant cotisé à la fois en France et en Suisse, la 13e rente ne concerne que la part suisse de leur retraite. La pension française n’est bien entendu pas impactée par cette réforme.
Le conseil du Crédit Agricole
Vous êtes travailleur frontalier vous souhaitez bénéficier de conseils sur-mesure pour préparer votre retraite ? Contactez un de nos conseillers qui pourra réaliser un entretien personnalisé et vous proposer des solutions adaptées à vos projets de vie.
Les démarches à prévoir
Si vous percevez déjà une rente AVS, aucun changement n’est nécessaire : la 13ème rente vous sera versée automatiquement chaque année, à compter de décembre 2026.
Si vous êtes encore en activité ou proche de la retraite, il est recommandé d’anticiper les démarches administratives. Commencez par demander un relevé de votre compte AVS pour vérifier vos périodes de cotisation. Identifiez ensuite la caisse de compensation AVS compétente. En cas de carrière mixte, pensez à faire une demande de retraite internationale via l’assurance retraite française, qui coordonnera ensuite avec la Suisse.
Dernière mise à jour Décembre 2025.
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Allocations familiales et calcul de l’allocation différentielle : on n’oublie pas la déclaration E411 !