La vignette autoroutière 2026 est disponible !

Si vous prenez régulièrement les autoroutes suisses, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils ne sont pas accessibles sans la précieuse vignette autoroutière, disponible depuis maintenant deux ans au format e-vignette. Son prix reste inchangé cette année, mais méfiez-vous des arnaques en ligne…

Actualité
Transport
Personne tenant des ses mains la vignette suisse 2026 au format e-vignette et papier

Depuis 2023, vous n’êtes plus obligé de faire la queue à la douane ou en station-service pour vous procurer votre précieux sésame, ni de la coller sur votre pare-brise. La vignette autoroutière est en effet disponible en ligne et au format électronique, au même prix (40 CHF) que la vignette autocollante (toujours existante), à partir du 1er décembre 2025.

e-vignette : payez le bon prix !

Pour vous procurer la e-vignette 2026, il suffit de vous rendre sur le Portail Via, le site officiel de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), de renseigner votre type de véhicule, votre pays d’origine ainsi que votre numéro d’immatriculation. Si vous êtes immatriculé en France et que vous changez votre véhicule en cours d’année, vous devrez donc comme auparavant vous en procurer une nouvelle.

Attention, certains sites font commerce de revendre la vignette à un prix… supérieur. Si ces sites sont légaux et la vignette tout à fait officielle, il reste préférable de passer par le site officiel.

autoroute suisse

Toujours disponible au format papier

Et si vous préférez la version papier, vous devrez vous rendre dans une station-service, un bureau de poste ou un bureau de douane aux frontières. Vous pouvez également l’acheter en ligne sur le site de la Poste suisse ou aux points de vente disponibles avant la frontière.

Quel que soit le format, sa durée de validité reste également inchangée : à partir du 1er décembre 2025 jusqu’au 31 janvier 2027. Et n’oubliez pas qu’en son absence, vous risquez une amende de 200 CHF auquel s’ajoute l’achat de la vignette.

Le conseil du Crédit Agricole

Vous avez besoin d’une assurance pour votre auto, 2 roue ou vélo électrique ? Contactez les experts Crédit Agricole pour un devis gratuit.

Vous êtes déjà assurés par ailleurs ? On s’occupe de tout ! Avec la Loi Hamon, les contrats de plus d’un an sont résiliables à tout moment. Votre conseiller prendra en charge les formalités de résiliation auprès de votre assureur*.

conseillère assurance par téléphone

Crédit photo : https://www.bazg.admin.ch

Article à caractère informatif et publicitaire. Dernière mise à jour Décembre 2025.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Les contrats d’assurance auto et 2 roues sont proposés par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. Pacifica, SA au capital entièrement libéré de 442 524 390 €, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8-10 boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15 –  352 358 865 RCS Paris. Autorité chargée du contrôle des assureurs : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) – 4 Place de Budapest, 75436 Paris. Les évènements garantis et conditions figurent au contrat.

*Nous prenons en charge les formalités de résiliation auprès de votre assureur. Dans le cadre de la résiliation infra-annuelle (dite résiliation Loi Hamon) prévue par l’article L. 113-15-2 du Code des assurances.