Comment fonctionne le système scolaire suisse et comment y inscrire ses enfants ?

Si les frontaliers ont longtemps pu obtenir des dérogations afin d’inscrire leurs enfants dans une école suisse, les règles ont évolué et les conditions d’accès ont été durcies dans de nombreux cantons. Ainsi, dans les cantons de Vaud, Neuchâtel ou Genève, les enfants résidant en France ne peuvent plus être inscrits dans les écoles publiques suisses, sauf dérogation exceptionnelle.

enfant tenant la main de son père rentrée scolaire

Des exceptions sous conditions strictes

Surcharge des établissements scolaires, coût pour les communes suisses, volonté de réserver les ressources pédagogiques aux enfants résidant sur le territoire helvétique… De nombreuses raisons ont poussé les autorités suisses à restreindre l’inscription d’enfants étrangers dans le système éducatif public.

Néanmoins, certains cas peuvent encore bénéficier d’une autorisation :

  • En cas de garde alternée avec un parent domicilié en Suisse,
  • Pour des raisons médicales ou sociales avérées,
  • Si l’enfant est déjà engagé dans un parcours spécifique (par exemple en formation professionnelle).

Ces dérogations restent rares, et soumises à l’appréciation des autorités locales. Alors avant de vous lancer dans d’éventuelles démarches, on vous explique comment le système suisse fonctionne.

 

Le système scolaire en Suisse

Contrairement à la France, il n’existe pas de ministère de l’Éducation nationale.
L’instruction publique étant à la charge des cantons, il existe des spécificités locales, même si celles-ci ont tendance à disparaître. Ainsi, le nom des différents cycles ou leur durée peut varier, selon que vous êtes scolarisés à Neuchâtel, dans le canton de Vaud ou à Genève.

 

La scolarité obligatoire

Elle dure 11 ans et commence à 4 ans à l’école enfantine, soit une année plus tard qu’en France.
À six ans, l’enfant entre ensuite à l’école primaire qui dure six ans.
Puis débute le Secondaire I (appelé Cycle d’orientation en Suisse romande) qui dure 3 ans, jusqu’au 15 ans de l’élève, l’équivalent de notre collège.

À noter que depuis 2018, la scolarité obligatoire a été portée à 18 ans dans le canton de Genève.

L’école enfantine

Équivalent à notre maternelle, elle dure 2 ans, de 4 à 6 ans.

L’école primaire

Elle dure 6 ans, soit une année de plus qu’en France.
Dans le canton de Genève, elle englobe l’école enfantine, qui dure donc 8 ans.

Le secondaire I

Équivalent à notre collège, il dure 3 ans et marque la fin de la scolarité obligatoire.
Il a différentes appellations selon les cantons : école secondaire (Jura, Vaud) ou cycle d’orientation (Genève, Valais).

Le secondaire II : la scolarité post obligatoire

C’est l’équivalent de notre lycée.
Il comprend des programmes de formation professionnelle et de formation générale (école de culture générale et école de maturité), qui permettent de préparer des voies professionnelles spécifiques, pendant 3 ou 4 ans selon les cantons et la filière choisie.

Le collège (ou gymnase ou école de maturité)

20 % des élèves suisses suivent cette filière, qui débouche en quatre ans sur la maturité gymnasiale (équivalent du baccalauréat général).
Un peu comme en France, le programme inclut des cours obligatoires auxquels s’ajoutent des options spécifiques et des options complémentaires. L’option spécifique définit l’accent sur lequel porte l’intérêt principal et l’option complémentaire se choisit quant à elle en fin de cursus.

L’école de culture générale

Il combine pendant 3 ans un enseignement de culture générale avec des cours spécifiques permettant de poursuivre une formation professionnelle, dans les domaines de la santé, du social, des arts ou de la communication.
15% des Suisses âgés de 15 à 20 ans suivent cette formation, débouchant sur une maturité spécialisée (niveau baccalauréat), sésame indispensable pour accéder à la haute école spécialisée correspondant à la filière choisie.

La formation professionnelle initiale

Également appelée formation duale, école de commerce, apprentissage, elle se déroule en alternance entreprise/école.
Selon la durée d’étude, elle débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC, en 3 ou 4 ans) ou sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP, en 2 ans). C’est une filière très populaire, puisque 65% des Suisses âgés de 15 à 20 ans suivent une formation professionnelle en apprentissage. Elle est donc loin d’être une voie de garage et propose aux élèves qui désirent poursuivre leurs études de passer une maturité professionnelle.

Bon à savoir

Il y a en Suisse quatre langues nationales (français, allemand, italien et romanche). L’apprentissage linguistique y est donc important. En plus de l’enseignement dispensé dans la langue de la région, les élèves doivent apprendre une deuxième langue nationale (français, allemand ou italien) ainsi que l’anglais pendant la scolarité obligatoire.

De 3 à 10 ans - Les systèmes scolaires suisse et français

France Suisse
3 ans Ecole maternelle : petite section
4 ans Ecole maternelle : moyenne section Ecole enfantine : 1ère
5 ans Ecole maternelle : grande section Ecole enfantine : 2ème
6 ans Ecole élémentaire : CP Ecole primaire : 3ème
7 ans Ecole élémentaire : CE1 Ecole primaire : 4ème
8 ans Ecole élémentaire : CE2 Ecole primaire : 5ème
9 ans Ecole élémentaire : CM1 Ecole primaire : 6ème
10 ans Ecole élémentaire : CM2 Ecole primaire : 7ème

De 11 à 19 ans - Les systèmes scolaires suisse et français

France Suisse
11 ans Collège : 6ème Ecole primaire : 8ème
12 ans Collège : 5ème Secondaire I : 9ème
13 ans Collège : 4ème Secondaire I : 10ème
14 ans Collège : 3ème Secondaire I : 11ème
15 ans Lycée 2nd ou lycée professionnel Secondaire II : 12ème
16 ans Lycée 1ère ou lycée professionnel Secondaire II : 13ème
17 ans Lycée Terminal ou lycée professionnel Secondaire II : 14ème
18 ans Secondaire II : 15ème
19 ans

Les écoles privées

En plus des nombreuses voies permises par le système scolaire public, la Suisse propose également un large choix d’études privées.
Certaines écoles proposent des études internationales. D’ailleurs, si vous voulez que votre enfant ne s’écarte pas trop du système français, il est également possible de l’inscrire dans une école suisse préparant au baccalauréat français.

Voir la liste des écoles privées suisses

Bon à Savoir

Pour en savoir plus concernant les études en Suisse, consultez les sites educa.ch et edk.ch

Dernière mise à jour Août 2023.

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. 

Le Crédit Agricole et les Frontaliers

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.