3 questions à
Adrien Genier,
Directeur Général de la fondation Genève Tourisme & Congrès
Qu’est-ce qui est mis en œuvre pour que Genève soit perçue comme une destination touristique à part entière ?
Notre volonté de mettre en avant le côté loisir a commencé il y a longtemps, mais avec la crise sanitaire, on s’est rendu compte qu’on devait redoubler d’efforts. On a remarqué qu’il manquait une lisibilité de nos produits. Nous avions déjà une offre de qualité, très riche, mais il n’y avait pas de moyens de prendre connaissance facilement de l’ensemble de l’offre. C’est pourquoi nous avons mis en place un Pass qui regroupe plus de 100 activités de loisirs. Pour le nom, on cherchait un terme évocateur de loisir, on a choisi Geneva, Resort City. Avec le Resort Pass, le touriste peut accéder, via une plateforme numérique qui regroupe l’ensemble de l’offre, à une centaine d’activités de loisir.
Comment obtenir ce pass et que permet-il de faire ?
Toute personne séjournant au moins une nuit dans un hôtel de Genève obtient automatiquement le Resort Pass avec une carte qui lui donne accès gratuitement aux transports publics. Le Resort Pass donne accès à plus de 100 activités de loisirs, dont la plupart sont gratuites. Pour les activités payantes, le Pass offre une remise de 20 % sur le tarif initial. Le Resort Pass est aussi distribué dans un pavillon estival implanté dans le jardin anglais, qui propose également de courtes visites guidées, qu’on appelle les capsules historiques, où durant 10 à 15 minutes, un guide de Genève Tourisme propose une visite gratuite. On a déjà essayé ça l’année passée, et ça a rencontré un franc succès : on a eu plus de 900 capsules historiques. Sortant du cadre classique de la visite guidée habituelle, c’est plus spontané et les guides ont aussi beaucoup apprécié.
Quels sont les principaux atouts touristiques de Genève ?
Tout va dépendre du profil touristique. Genève est vraiment LA ville Suisse du chocolat, elle compte 12 artisans chocolatiers, nous avons mis en place tout spécialement un Chocopass pour aller à la rencontre de 7 artisans chocolatiers genevois, qui font découvrir leur savoir-faire. Nous avons également de nombreux musée de renommée internationale avec des collections très pointues, comme la fondation Martin Bodmer qui abrite notamment le premier traité de paix gravé à la plume sur de l’argile. Il y a aussi le musée de la Croix-Rouge et bien-sûr, lorsqu’il fait beau, il y a les parcs et les activités nature. On peut faire du rafting en pleine ville, aller faire des dégustations de vin à vélo, et puis simplement se promener. Les promenades, c’est l’âme de Genève.
L’horlogerie, partie intégrante de l’ADN de Genève
L’industrie horlogère a façonné Genève au fil des siècles. Née au milieu du XVIe siècle, l’industrie horlogère de Genève aurait vu le jour suite à l’interdiction du port de bijoux par Jean Calvin, alors que de nombreux protestants d’Europe venaient trouver refuge à Genève pour fuir les persécutions. Cette interdiction aurait poussé les orfèvres genevois à se tourner vers l’horlogerie, ornant de matériaux précieux les montres et horloges. Le musée Patek Philippe permet au visiteur de découvrir 5 siècles de patrimoine horloger. Pour les curieux de la technique, Genève tourisme, grâce à son partenariat avec Initium, permet aux visiteurs de participer à des ateliers d’initiation à la haute horlogerie, en compagnie d’un maître horloger.
Gastronomie : plus de 160 cuisines du monde
Genève est probablement la ville suisse qui offre le plus de possibilités culinaires. Avec plus de 160 cuisines du monde représentées, du restaurant étoilé à la cuisine de bistrot, la diversité de l’offre permet au visiteur un véritable voyage des saveurs. Mexique, Pérou, Japon, Chine, Liban, Inde, Maroc Ethiopie, impossible ici d’être exhaustif tant la ville offre de choix.
De nouveaux projets à venir
Si Genève a déjà une offre touristique riche, les acteurs du tourisme ont à cœur de renouveler et d’étendre l’offre culturelle. Le théâtre de la nouvelle comédie a ainsi ouvert ses portes en août 2021 sur l’esplanade Alice Bailly, et invite à la découverte de nombreuses créations. Le Pavillon de la danse, ouvert en mars 2021 sur la place Charles Sturm est un lieu unique sur le territoire, consacré à la danse et géré par l’Association pour la danse contemporaine. Son bâtiment est entièrement démontable et déplaçable.
En 2023, le portail des nations, sera installé à proximité du bâtiment des Nations Unis. Une nouvelle infrastructure de plus de 3000m2 sera dédiée à l’accueil des visiteurs, à l’information et à la formation du grand public au multilatéralisme et au travail mené par l’ONU.