
Le système scolaire en Suisse
Contrairement à la France, il n’existe pas de ministère de l’Éducation nationale.
L’instruction publique étant à la charge des cantons, il existe des spécificités locales, même si celles-ci ont tendance à disparaître. Ainsi, le nom des différents cycles ou leur durée peut varier, selon que vous êtes scolarisés à Neuchâtel, dans le canton de Vaud ou à Genève.
La scolarité obligatoire
Elle dure 11 ans et commence à 4 ans à l’école enfantine, soit une année plus tard qu’en France.
À six ans, l’enfant entre ensuite à l’école primaire qui dure six ans.
Puis débute le Secondaire I (appelé Cycle d’orientation en Suisse romande) qui dure 3 ans, jusqu’au 15 ans de l’élève, l’équivalent de notre collège.
À noter que depuis 2018, la scolarité obligatoire a été portée à 18 ans dans le canton de Genève.
Bon à savoir
Il y a en Suisse quatre langues nationales (français, allemand, italien et romanche). L’apprentissage linguistique y est donc important. En plus de l’enseignement dispensé dans la langue de la région, les élèves doivent apprendre une deuxième langue nationale (français, allemand ou italien) ainsi que l’anglais pendant la scolarité obligatoire.
Les systèmes scolaires suisse et français de 3 à 10 ans
Les systèmes scolaires suisse et français de 11 à 19 ans
Les écoles privées
En plus des nombreuses voies permises par le système scolaire public, la Suisse propose également un large choix d’études privées.
Certaines écoles proposent des études internationales. D’ailleurs, si vous voulez que votre enfant ne s’écarte pas trop du système français, il est également possible de l’inscrire dans une école suisse préparant au baccalauréat français.
Explorer davantage
Le Crédit Agricole et les Frontaliers
Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.