Résultats du sondage frontaliers « Choix entre CMU ou LAMal »

Publié le : 02-05-2017

Depuis le 1er juin 2014, les nouveaux frontaliers ont le choix entre l’assurance santé française (CMU) ou l’assurance maladie suisse (LAMal). Quel est le système qu’ils préfèrent ?

 

Sondage CMU ou LAMal

 

Les frontaliers s’assurent majoritairement à la CMU

Plus de deux tiers des frontaliers ayant répondu à notre sondage (68%) choisissent d’exercer leur droit d’option en faveur du système d’assurance santé français.

Ce choix est d’autant plus important car il est irrévocable, à quelques exceptions près.

 

En savoir plus sur le choix de l’assurance santé

 

 

Le coût de l’assurance santé est un critère déterminant

L’un des principaux critères de choix est le coût de l’assurance. En France, ce coût représente un pourcentage du revenu, ce qui n’est pas le cas en Suisse. C’est pourquoi le niveau de salaire et son potentiel d’évolution doit être pris en compte au moment de la décision.

La famille est également un point important, car le système d’assurance maladie suisse est individuel et une assurance doit être conclue pour chaque membre de la famille, alors que la CMU couvre les enfants à charge.

 

Voir d’autres critères de choix entre la CMU et la LAMal

 

 

 

Témoignage d’un frontalier

« Quand je suis arrivé dans la région, on m’a rapidement fait comprendre qu’il était crucial de bien choisir son système de santé, que c’était une décision super importante car définitive.

On m’a expliqué les avantages/inconvénients de la CMU et de la LAMal : grosso modo, pas de différence fondamentale pour moi. C’est sur le coût des cotisations que je devais me pencher en particulier.

 Pour cela je suis passé par des simulateurs sur internet. Ils sont pratiques et bien conçus, mais ne m’ont pas tellement aidé… En effet ma situation personnelle se trouve pile au point mort entre les 2 systèmes.

 J’ai dû faire des projections sur l’avenir et des hypothèses à moyen et long terme pour qu’un système s’avère plus avantageux que l’autre pour moi. Au final, j’ai choisi la LAMal, et je me persuade d’avoir fait le bon choix…

 Bref, c’est compliqué de faire le choix parfait, et je pense qu’avec du recul, les 2 coûts des systèmes se valent au final. »

Gabriel, 34 ans