Remboursement des soins urgents en Suisse pour les frontaliers

Publié le : 26-06-2017

En tant que frontalier, vous avez la possibilité d’être confronté à une urgence médicale sur le territoire suisse. Comment sont pris en charge les soins urgents en Suisse pour les affiliés à la CMU ?

Soins urgents en Suisse pour les frontaliers

© maxsim | Fotolia

 

En premier lieu, il faut distinguer deux types d’urgences : l’accident et la maladie.

 

Soins urgents pour un accident

L’assurance accident est prise en charge par votre employeur, y compris pour les accidents en dehors de votre lieu de travail.

Vous devrez simplement remplir une déclaration d’accident, afin que l’assureur choisi par votre employeur puisse prendre en charge le remboursement des soins. Vous n’aurez pas besoin d’avancer d’argent.

 

En savoir plus sur l’assurance accident

 

 

Soins urgents pour une maladie 

Dans le cadre d’une urgence en Suisse pour cause de maladie, c’est votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui facilitera la prise en charge des soins. C’est pourquoi, il est important d’en faire la demande auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

Cette carte est individuelle et valable deux ans. Veillez à toujours l’avoir sur vous quand vous vous trouvez à l’étranger et n’oubliez pas d’en vérifier la date de validité.

 

Hôpital public ou service d’urgences

Dans le cas d’une prise en charge par un hôpital public ou un service d’urgences, l’institution commune LAMal paie directement la totalité des soins sous déduction d’une franchise, d’une quote-part et, en cas d’hébergement, d’une participation de CHF 15.- par jour à charge de l’assuré.1

 

Soins ambulatoires

Pour une consultation ou un examen urgent, vous recevrez une facture que vous devrez transmettre à l’institution commune LAMal, afin d’être remboursé. Pour cela, n’oubliez pas d’y joindre la copie de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ainsi que votre RIB.

 

 

Si vous possédez une assurance complémentaire, vous pourrez vous faire rembourser une partie des frais à votre charge (franchise, hébergement…).

 

En savoir plus sur l’assurance complémentaire

 

 

 


1 Hôpitaux Universitaires Genève (2015). Vous êtes frontalier, comment être soigné(e) aux HUG ? Repéré à http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/documents/vous_etes_frontalier.pdf
Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à des sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole, qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question et n’est pas responsable du contenu.

 

Articles similaires: