Où acheter vos cadeaux de Noël ?

Publié le : 12-11-2015
 

Cette année, tirez profit de votre statut de frontalier pour acheter vos cadeaux de Noël du côté le plus avantageux de la frontière. En effet, si la majorité des produits sont moins chers en France, il peut valoir la peine de comparer certains prix avec la Suisse et ainsi optimiser votre budget cadeau.

 Où acheter vos cadeaux de Noël ?

©Konstantin Yuganov | Fotolia

 

En ce qui concerne les livres, les vêtements, les chaussures ou encore les cosmétiques, ces produits restent sans conteste meilleur marché en France1. Quant aux jouets, ils coûtent également environ 15% moins cher du côté français, mais en prenant le temps de bien chercher, il est possible de trouver les mêmes articles à des prix plus compétitifs côté helvétique, comme le prouve une enquête de la Tribune de Genève

 

Enfin, si vous projetez d’offrir de l’électronique, c’est en faisant vos courses en Suisse que vous serez gagnant avec des prix en moyenne 17.5% plus bas1. D’après une étude datant de 2013, cette exception est notamment due au fait que les Suisses sont de gros consommateurs de produits technologiques et ont tendance à en changer souvent. Le pays fait donc office de marché test pour les fabricants qui y pratiquent des prix attrayants2

N’oubliez cependant pas qu’à partir de CHF 300.- la marchandise doit faire l’objet d’une déclaration en douane et vous devrez alors ajouter le coût de la TVA française (actuellement +12% par rapport à la Suisse) au prix de votre achat.

Pensez également à prendre en compte les petites différences qui peuvent être source d’incommodités pour le destinataire de votre cadeau comme, par exemple, les prises incompatibles (pensez à l’adaptateur) ou le clavier QWERTZ.

 


1 Source : www.barometredesprix.ch
2 Source : www.konsum.ch