Acheter en zone frontalière : tout savoir sur le prêt en devise

Vous êtes satisfaits de votre travail et la vie frontalière tient toutes ses promesses ? Il est probablement temps, si ce n’est pas déjà fait, d’investir un peu plus durablement et de devenir propriétaire. Afin de financer l’achat de leur bien immobilier, les frontaliers ont un petit avantage : ils peuvent bénéficier d’un “prêt en devise”.

famille frontaliers qui déménage

Qu’est-ce que le prêt en devise ?

Il s’agit d’un prêt en CHF (franc suisse), proposé par les banques suisses et françaises de la région frontalière dont le Crédit Agricole, pour permettre aux travailleurs frontaliers de financer leurs investissements immobiliers en France dans la devise de leurs revenus, (résidence principale ou secondaire) tout en limitant les risques liés au taux de change.

Concrètement, l’établissement bancaire prête à l’emprunteur un capital en euros, lui permettant d’acheter un logement auprès d’un propriétaire français. Ce capital est converti lors d’une opération de change en une dette en francs suisses et l’emprunteur rembourse alors des échéances en francs suisses, pendant toute la durée de son crédit.

Pour bénéficier d’un prêt en CHF, vous devez impérativement justifier de revenus en CHF.

Pourquoi c’est intéressant

Si vous contractez un prêt en euros alors que vous percevez un salaire en CHF, un risque de change peut exister en fonction du cours de change €/CHF au jour du rapatriement et avoir un impact sur le montant de vos échéances à rembourser et donc sur votre pouvoir d’achat.

Avec en prêt en devises, vous remboursez vos échéances dans la devise de vos revenus et limitez ainsi le risque de change.

Les points de vigilance

Le prêt en devises, c’est bien, mais encore faut-il avoir des devises ! Si vous perdez votre emploi par exemple et que vous retournez travailler en France, vous serez à chaque échéance, soumis à un risque de change ou devrez faire racheter votre Capital Restant Dû afin de le convertir en prêt en euros.

C’est aussi le moment de bien vous projeter sur l’avenir. En effet, si vous décidez de déménager et de revendre votre bien avant la fin du crédit, une opération de change de l’euro vers le franc suisse sera nécessaire afin de rembourser la dette avec le produit de la vente du bien. Et selon le taux de change du moment, cette opération pourra engendrer un gain ou une perte !

En savoir plus sur le cours de change

Le prêt à taux fixe

Pas de surprise, le taux est garanti sur toute la durée du crédit, quelle que soit l’évolution du taux CHF. La durée maximale est de 25 ans.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

Le + du Crédit Agricole

Grâce à nos offres de prêt en devise, vous :

  • Bénéficiez d’une garantie qui couvre le risque de change entre le moment de la signature de l’offre de prêt et la date du premier déblocage des fonds en EUR (sous conditions)
  • Automatisez le rapatriement d’une partie de votre salaire en CHF avec le prélèvement transfrontalier sur Suisse.

Pour répondre à vos besoins en tant que frontalier, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous ! Le Crédit Agricole se tient à votre disposition dans votre région.

Le Crédit Agricole et les frontaliers

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.