Acheter en Suisse ou en France ?

 

Si vous souhaitez devenir propriétaire, sachez que vous pouvez tirer profit de votre statut de frontalier. Que ce soit dans la recherche de votre bien immobilier ou dans son financement, il existe des solutions adaptées pour vous.

 

Ma maison : en Suisse ou en France ?

Vineyards in Lavaux region - Terrasse de Lavaux, Switzerland

Acquérir sa propre résidence permet de sécuriser son avenir en constituant un patrimoine et en préparant sa retraite.

 

Peu de propriétaires en Suisse

En dépit de ces avantages, il s’avère que la Suisse est le pays d’Europe qui compte le moins de propriétaires, avec un taux qui dépasse à peine les 30%, alors que la France se situe au-dessus de la barre des 50%1.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le faible taux de de propriétaires en Suisse. Parmi les principales :

  • Un marché immobilier peu dynamique avec peu de terrains constructibles
  • La nécessité d’un apport personnel de 20% de la valeur du bien immobilier

A cela, viennent s’ajouter des prix élevés, notamment dans l’arc lémanique (compter 1,2 million de CHF pour un T3 au centre de Genève2 ).

Si toutefois vous désirez acquérir un logement en Suisse, profitez de l’expertise des spécialistes de notre filiale helvétique.

 

Devenir propriétaire en France

Du côté français, l’accès à la propriété est davantage facilité par une offre immobilière plus étendue, ainsi que des conditions et des prix plus accessibles.

Il faut toutefois être conscient que, du fait de la proximité avec la Suisse, les prix pratiqués dans la zone frontalière sont plus élevés que dans le reste de la France (hors Ile-de-France). Par exemple, les prix constatés en Haute-Savoie sont 44% plus élevés et dans Pays de Gex le pourcentage atteint 70%3.

A qui s’adresser?

Pour trouver l’appartement ou la maison de vos rêves en France, vous pouvez vous adresser directement à des particuliers ou bien vous en remettre à une agence immobilière qui vous guidera en fonction de vos préférences.

Il existe plusieurs sites internet dédiés aux annonces immobilières entre particuliers, et notamment le plus connu de particulier à particulier, qui vous permettront d’entrer directement en contact avec des propriétaires désirant vendre leur logement.

Si ce que vous souhaitez c’est un logement neuf ou un conseil personnalisé, vous pouvez faire appel à une agence immobilière qui vous présentera une sélection de biens adaptés à vos attentes et vous accompagnera dans la démarche d’acquisition.

Bénéficier de l’expertise de Square Habitat, l’agence immobilière du Crédit Agricole

 

Comment financer mon achat ? 

Comment faciliter mon emménagement ?

 

 


1 Source : eurostat 2012.
2 Sanson, Manuel. “Au coeur du problème immobilier”. L’Expansion n°797. Septembre 2014.
3 Prix constatés sur le site www.immoprix.com en 2014.