Me rendre sur mon lieu de travail
Jamais sans ma voiture
La voiture reste le moyen de transport préféré par les frontaliers. Pour se faire une idée, en 2016, le pourcentage de personnes franchissant les douanes de Genève en voiture un jour ouvrable était de 79%1. En conséquence, en semaine, il est difficile d’espérer une circulation fluide en dehors des périodes de vacances. Passez la douane avant 7h ou après 19h pour espérer rouler correctement. Et, une fois arrivé à destination, il vous restera encore à trouver une place de stationnement, ce qui n’est pas une mince affaire. D’où l’explosion du nombre de deux roues et le développement de solutions intermodales incluant parking et transports en commun, les P+R. Indiquez-nous votre lieu de travail et découvrez plus bas les meilleurs itinéraires et les lieux de stationnement de votre ville:Spécificités suisses
Si votre itinéraire comporte une partie d’autoroute, ne soyez pas surpris : en Suisse l’autoroute est signalée par du vert, alors que les routes nationales sont indiquées en bleu. Les premiers temps, l’inversion peut engendrer quelques confusions.
Veillez également à respecter les limitations de vitesse en vigueur dans le pays:
Bon à savoir
En Suisse, il est obligatoire de rouler avec les phares allumés de jour. Une obligation qui s’applique à tous les véhicules motorisés et qui s’accompagne d’une amende de CHF 40.-, en cas de non respect. Si votre véhicule dispose de feux de circulation diurnes, ceux-ci seront suffisants. Si ce n’est pas le cas et que vous craignez d’oublier d’enclencher vos feux de croisement (ou d’ensuite les éteindre), il est possible de faire raccorder ces derniers à l’allumage de votre moteur. Plus d’informations sur le site du Touring Club SuisseTransports alternatifs

Si les villes suisses ont pendant longtemps privilégié les aménagements routiers pour les automobilistes frontaliers, elles essaient désormais de mettre en place des solutions visant à encourager la mobilité douce et à limiter l’usage de la voiture.
A Genève notamment, le projet CEVA prévoit un accès facilité en transports en commun entre la France et la Suisse.
Au-delà de l’impact écologique, les modes de transport alternatifs peuvent parfois se révéler plus efficaces pour vous et générer un gain de temps non négligeable.
Voir les modes de transport alternatifs