Les nouveaux billets de banque suisses bientôt en circulation

Publié le : 24-03-2016
 

Le 6 avril prochain, la Banque nationale suisse (BNS) présentera lors d’une conférence de presse les nouveaux billets de banque suisses. La coupure de 50 francs sera la première que vous découvrirez dès le mardi 12 avril 2016.

 

Nouveau billet CHF 50

© Manuela Pfrunder | BNS

 

Le lancement du nouveau billet de 20 francs est prévu, quant à lui, pour 2017. Il sera suivi des autres coupures, à intervalles de 6 mois à 1 an. L’émission de toutes les coupures devrait être terminée pour la fin de l’année 2019. Initialement, la mise en circulation de la nouvelle série de billets suisses avait été prévue pour 2010, mais des problèmes techniques l’ont retardée à plusieurs reprises.

Le projet, ayant pour thème « La Suisse ouverte au monde », date de 2005. La BNS avait alors lancé un concours d’idées auprès de 12 graphistes pour déterminer le design des nouvelles coupures.

La conception visuelle a été confiée à Manuela Pfrunder, 2e prix du concours, mais l’aspect définitif des futurs billets ne sera révélé que peu avant le lancement.

 

Suite au lancement, une vaste campagne de communication sera mise en place, afin d’informer notamment sur les possibilités de vérification d’authenticité des nouveaux billets.

Les anciennes coupures, datant de 1995, resteront en circulation jusqu’à nouvel avis de la BNS.

 

Voir le projet des nouveaux billets suisses

Voir tous les anciens billets suisses