La Suisse championne de l’innovation
Publié le : 26-09-2014
Les résultats sont sans équivoque : d’après l’Innovation Union Scoreboard (IUS) réalisé par l’Union européenne (UE), la Suisse reste en 2014 le pays le plus innovant du monde.
L’étude de l’Union européenne prend en compte 8 dimensions et 25 indicateurs pour analyser les résultats du système d’innovation des pays. La Suisse se place championne toutes catégories, surpassant les pays de l’UE sur chaque critère.
La Suisse se distingue notamment par l’ouverture, l’excellence et l’attractivité de son système de recherche ; par les investissements des entreprises pour l’innovation ; et par le nombre de brevets, marques et design déposés.
Le système national helvétique apparaît comme équilibré en matière de recherche et d’innovation, avec notamment 3% du PIB, c’est-à-dire plus de 16 milliards de francs suisses, consacrés aux dépenses de recherche et développement1.
Derrière la Suisse, la Suède est le pays européen qui se distingue le plus par sa capacité d’innovation, suivie du Danemark, de l’Allemagne et de la Finlande, qui obtiennent des résultats nettement supérieurs à la moyenne européenne.
L’étude rapporte également que la dimension des RH bénéficie d’une croissance parmi les plus importantes. On peut donc en conclure que, pour accompagner cette dynamique en Suisse, les opportunités pour les étrangers et les frontaliers sont encore nombreuses.