Préparer la vie frontalière

C’est décidé, vous allez être frontalier ?

On ne va pas vous le cacher, pas mal de choses vont changer dans votre vie ! Et rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier et nous sommes là pour vous accompagner. Découvrez ici tous nos conseils pour préparer au mieux votre nouvelle vie frontalière.

Plus qu’un changement de carrière, un nouveau mode de vie

Transport, retraite, logement, finances, santé… Comme tout frontalier, vous allez devoir naviguer entre deux pays, et donc deux cultures et deux systèmes à bien des égards différents. Cliquez dans la frise ci-dessous pour accéder à des conseils spécifiques à chacune des grandes thématiques de la vie frontalière.

Bon à savoir

Si vous venez de signer votre contrat avec votre futur employeur suisse, la prochaine étape sera de choisir votre système de santé. C’est l’une des démarches les plus complexes mais les plus importantes de votre parcours. Et attention, vous n’avez que trois mois pour choisir entre LAMal (la sécurité sociale suisse) et la CMU en France.

 

Le Crédit Agricole et les frontaliers

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.

Témoignage de frontalier

homme frontalier souriant
J'ai choisi la LAMal car elle est plus avantageuse financièrement, notamment quand on se rattache tout seul, sans ses enfants et/ou son conjoint. On a une carte pour la Suisse et une carte vitale française. Il suffit de la donner au médecin français, et tout est ensuite très fluide. La sécurité sociale envoie directement une facture à la LAMal qui me rembourse automatiquement.
Julien, frontalier à Genève depuis 2014
RESPONSABLE TECHNIQUE DANS LA RESTAURATION PROFESSIONNELLE

QUESTIONS FRÉQUENTES

  • C’est la sécurité sociale Suisse. Elle prévoit que chaque citoyen est obligatoirement assuré contre les risques liés à la maladie et aux accidents. Les frontaliers peuvent la choisir, ou préférer de rester en France pour leur couverture santé.

    Lire l’article >

  • Oui, il est indispensable pour débuter son activité, sous peine de vous voir interdire d’entrée sur le territoire suisse pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans. Pas d’inquiétude cependant : son obtention est simple et les démarches sont à entreprendre par votre employeur.

    Lire l’article >

  • Cela dépend d’où vous habitez. En fonction, vous pourrez remplacer la voiture par le bus, le train, le vélo ou même le bateau. Pour autant, 82 % des frontaliers continuent, par choix ou par contrainte, d’utiliser leur voiture individuelle pour se rendre au travail.

    Lire l’article >

  • Globalement oui. Plus vous vous rapprochez de la frontière, plus il s’élève. Mais vous profitez en tant que frontalier d’un salaire plus conséquent ! Et vous pouvez aussi vous éloigner un peu, notamment si vous faites souvent du télétravail.

    Lire l’article >

  • Ce sera l’une des premières demandes de votre employeur : lui fournir un IBAN (International Bank Account Number) suisse.

  • Sauf si votre conjoint est également travailleur frontalier, vous toucherez vos allocations en France. En revanche, vous pourrez demander une allocation complémentaire (appelée allocation différentielle), qui peut vous être versée par la Suisse dans le cas où l’allocation suisse est supérieure à l’allocation du pays de résidence des enfants.

    Lire l’article >

  • Cela dépend de votre statut et de votre lieu de travail. Quoi qu’il en soit, vous devrez obligatoirement déclarer vos revenus en France, même s’ils sont imposés en Suisse. Pour vous y retrouver, découvrez dans le lien ci-dessous tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre première déclaration.

    Lire l’article >

  • Il mélange répartition et capitalisation, avec 3 systèmes de prévoyance distincts, fonctionnant chacun de manière bien différente, tant dans leur objectif que dans leur financement. Chacun vous permettra de constituer une partie de votre retraite, au titre des différentes cotisations et versements liés aux piliers du régime.

    Lire l’article >