Sur quels critères se baser pour choisir son assurance maladie suisse (LAMal) ?

Publié le : 21-04-2017

Après avoir pesé le pour et le contre et passé en revue les différents éléments importants (revenu, famille, état de santé…), vous avez opté pour l’assurance maladie suisse (LAMal). L’étape suivante consiste à faire votre choix parmi les nombreux assureurs du marché. Sur quels critères se baser ?

 

Assurance maladie suisse (LAMal)

© Jakub Krechowicz | Fotolia

 

Les résultats de l’étude MA Stratégie 20161 présentent le comportement des suisses au moment de choisir leur compagnie d’assurance maladie. Ces comportements pourront vous fournir quelques pistes pour faciliter votre choix entre les différents assureurs.

 

Le prix n’est pas le critère le plus important

Malgré son importance, le coût des primes n’est pas le premier élément pris en compte par la majorité des Suisses. En effet, 58% des personnes ne choisissent pas systématiquement l’assureur le moins cher.

Pour un peu plus de la moitié (51%), c’est l’importance d’être couvert pour toutes les éventualités qui détermine le choix.

 

Les spécialistes sont consultés

Afin de les aider dans la sélection du meilleur assureur, 43% des Suisses cherchent conseil auprès d’un spécialiste en assurance.

28% d’entre eux demandent l’avis de la famille et des amis, tandis que la même proportion se renseigne sur internet.

 

Les complémentaires sont utilisées pour une couverture optimale

L’assurance complémentaire (LCA) permet de couvrir les besoins non compris dans l’assurance de base (LAMal) et d’en améliorer les conditions. Elle peut être souscrite auprès d’un assureur différent.

27% des Suisses possèdent une assurance complémentaire d’hospitalisation semi-privée et seulement 8% ont conclu une assurance complémentaire privée.

 

 

Si vous n’êtes pas satisfait des prestations de votre assureur, vous avez la possibilité d’en changer chaque année en résiliant votre contrat d’assurance maladie de base (LAMal) avant la fin du mois de novembre.

En ce qui concerne les assurances complémentaires (LCA), les délais de résiliations et les durées de contrat peuvent varier selon l’assureur.

 

 

Liens utiles :

Comparateur CMU/LAMal

Simulateur de budget santé

CMU ou LAMal : 3 critères de choix

Démarches d’affiliation à la LAMal

 

 

Pour plus d’informations sur l’assurance maladie en Suisse vous pouvez contacter votre conseiller à la clientèle ou notre filiale Crédit Agricole Financements (Suisse) SA.

 


 

1 Cominmag (2016). MA Strategy 2016 : quel est le comportement des Suisses au moment de choisir son assurance maladie ? Repéré à https://www.cominmag.ch/ma-strategy-2016-quel-est-le-comportement-des-suisses-au-moment-de-choisir-son-assurance-maladie/
Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole, qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question et n’est pas responsable du contenu.