Mes moyens de paiement

 

 

En tant que frontalier dépensant régulièrement de l’argent dans deux pays, vos moyens de paiement doivent être adaptés. En effet, dans votre cas, bien que la plupart des cartes de paiement permettent de régler ou retirer en monnaie étrangère, il est conseillé d’utiliser une carte locale, afin d’éviter les coûts récurrents liés au taux de change et aux frais de conversion.

Pour vos dépenses et retraits en Suisse et en France, l’idéal serait donc de posséder une carte de chaque côté de la frontière. Cependant, comme les choix de type de carte sont nombreux et qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, voici un aperçu des moyens de paiement et retrait dans les deux pays.

 

Vos cartes en Suisse

Côté Suisse, vous pourrez choisir entre l’option carte de débit et l’option carte de crédit1. A savoir que la carte de débit, considérée comme plus sûre et plus pratique, est le moyen de paiement préféré des suisses pour une utilisation quotidienne2.

La carte de débit : pour vos dépenses de tous les jours et un budget maîtrisé
La carte de crédit : pour un budget tout en souplesse et des achats sur internet

 

Vos cartes en France

Il existe en France un large choix de cartes bancaires, qui vous offrent, au-delà d’un moyen de paiement, des services d’assurance et d’assistance, et divers avantages pour vous simplifier la vie (ex. : location de voiture sans caution, choix de payer à comptant ou au crédit, …).

Le choix de votre carte dépendra donc principalement de vos besoins et de l’utilisation que vous en ferez : achats sur internet, voyages à l’étranger, locations, etc.

Comparer les cartes

 

 

Nous contacter

Vous avez des questions sur nos produits ?

Pour répondre à vos besoins en tant que frontalier, Crédit Agricole se tient à votre disposition dans votre région: 


1 Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
2 Source: GfK Switzerland, “Le monde de la consommation et l’utilisation des moyens de paiement”, 2011.